Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Combatif
Publicité
Archives
Esprit Combatif
29 août 2012

Le pouvoir d'achat, à quoi bon si on en fait rien?

Ici, je relate une expérience personnelle que je désire vous faire partager.

Notre vie n'est pas dénuée de questions existentielles: Que sera ma vie plus tard? Pourrais-je un jour réaliser mes rêves? Etait-ce que je voulais pour moi? Et très honnêtement, elles sont encore bien présentes dans ma tête.

Ceux que vous prenez pour exemple de réussite dans votre entourage vous dirons sans nul doute: "Si tu veux réussir il faut te donner les moyens!".

C'est bien beau tout ça mais Comment? Et c'est là que le concept de pouvoir intervient...

Les moyens c'est le pouvoir et oui!

Ici, je perçois le pouvoir comme le moyen financier d'aboutir à mes objectifs de confort futur. Ce sera donc le sujet principal de cet article: Comment obtenir les moyens financiers de ses exigences?

Inutile de préciser "de manière honnête" car " Bien mal acquis ne profite jamais... (je ferai un article prochainement à ce sujet).

Voici donc une technique concrète pour réduire vos dépenses en vous constituant une épargne et vivre mieux.

 

Les étapes de la prise de pouvoir

 

  • Le virement automatique

Votre objectif est de faire un usage de votre argent afin de réaliser un objectif futur. Vous n'arriverez donc à rien si vous dépensez cet argent par petites sommes alors que vous pouvez en gagnez avec une grosse.

Ne nous leurrons pas, nous sommes tous victimes de l'effet "je dépense tant qu'il y a". Résultat même si on finit le mois avec un compte en banque créditeur, nous serons toujours tentés de dépenser plus par la suite. Ce sont des efforts gâchés!

Ici, l'effet escompté est essentiellement psychologique. Le but est de mettre de l'argent de côté et de ne pas y prêter attention. En mettant en place votre virement mensuel, au fur et à mesure vous oublierez cet argent mis de côté.Une nouvelle habitude de consommation s'intalle alors. C'est le début de l'hygiène financière.

 

  • La ligne de conduite

Il ne s'agit pas non plus de survie au jour le jour mais de vivre tout en se donnant les moyens!

Je ne vais donc pas me torturer à épargner 90% de mes revenus et vivre comme un bûcheron (même si le DIY n'est pas un mauvais style de vie...). Il nous faut donc définir le pourcentage des revenus à épargner en distinguant le superflue du nécessaire dans vos dépenses.

Pour ce faire, dressez un tableau avec une colonne "charges variables" et une autre "charges fixes" et soulignez les montants incontournables (ex: Loyer, téléphone, courses...). Ce sont ces montants qui définissent votre consommation incompressible.

A partir de là, vous saurez quelle est votre capacité à épargner. Bien entendu une vie sans plaisirs n'est pas une vie, je me permets quelques petits plaisirs de temps à autres ;-).

 

  • La stratégie annuelle

Il est clair que les mois sont différents. Votre comportement de consommation ne sera pas le même durant le mois d'Octobre (où il n'y a aucune dépense spéciale) que durant le mois de Décembre (mois de fêtes commerciales).

Il convient donc de prendre en compte ce paramètre pour définir la somme finale à épargner. Pour aller au plus simple je calcule ma consommation annuelle que je divise par 12 tout en incluant une marge d'erreur de 35%.

Pour plus de sécurité établissez un budget loisir!

En gros ça donne: Epargne = Salaire – dépenses fixes – budget loisir.

 

Les premiers avantages

 

Les premiers effets se ressentent dès les premiers mois. Je consomme moins tout en vivant mieux. Car vivre comme si vous aviez moins implique de nouvelles habitudes de consommation. Vous vous demandez de plus en plus souvent si un achat ou une dépense superflue en vaut réellement la peine. Si cette dernière correspond à vos envies (ce qui est rarement le cas), votre besoin est alors satisfait.

On aboutit alors à une analyse systématique (voire inconsciente) de nos besoins réels et de leur satisfaction.Vos décisions seront plus réfléchies et plus rapides!

Ainsi, vous pourrez voir venir les soucis et les mauvaises surprises. Les impondérables font partie intégrante de notre quotidien. Qui n'a jamais oublié de payer quelque chose?

Avez-vous réellement besoin de dépenser autant en boîte de nuit par exemple?

Un jeune salarié (tel que moi) à 1200 euros par mois peut facilement dépenser 200 euros en soirée toutes les semaines! Ce montant correspond à un séjour dans un hôtel *** all inclusive! Imaginez donc la perte en terme de temps de loisirs.

Le pouvoir c'est aussi la sagesse et la clairvoyance... Des âneries j'en entends tous les jours.

Certains jeunes considèrent l'achat d'une paire de lunettes de soleil comme un investissement!

Cela ne me suprend en rien, la plupart ne savent pas gérer leur argent. Le pouvoir d'achat aussi infime soit-il est un grand pouvoir pour qui sait l'utiliser! :-).

Après tout, pourquoi consommons-nous autant si ce n'est pour nous rassurer de nos capacités et renforcer notre ego. Au lieu de se rassurer de l'existence de ce pouvoir utilisez le! Et vous verrez très vite votre hygiène financière se transformer en hygiène de vie.

 

Et surtout n'oubliez pas...

 

Le mieux (si vous êtes tentés de dépenser malgré tout) reste de:

  • Bloquer votre épargne
  • Diversifier la: répartissez votre épargne dans plusieurs comptes (un pour les gros investissements -pas des lunettes hein :-D- un autre pour les impôts et un troisième pour les gros loisirs type voyage)
  • N'hésitez pas à répartir les excédents en fin de mois (et il y en aura avec cette méthode croyez moi!)
  • Mettez vous des objectifs en tête!

Pour ma part j'épargne 800 euros par mois! :-).

 

Sur ce je vous souhaite que du bonheur ;-).

 

Plocks

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité