Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Combatif
Publicité
Archives
Esprit Combatif
29 août 2012

Le respect, votre première valeur sûre!

Et voilà je me lance! C'est mon premier article sur ce blog.

Bien entendu, plusieurs questions se posent (ou encore s'imposent!). Quel sera le premier thème? Pourquoi et surtout comment l'aborder? Et par quel sujet commencer?

 A force de cogiter, la solution m'est apparue comme étant simple... Le Respect!

Oui oui vous avez bien lu, Le Respect, avec un grand "R". Celui de tous les jours, qui ne se cantonne pas seulement à notre persona ou à nos fantasmes.

Vous l'aurez bien compris, la vie n'est pas un film ou une série télé... Le mec qui se fait marcher sur les pieds par ses collègues, son voisins ou encore sa femme (voire pire, ses enfants) ne peut être heureux. La solution ne se trouve pas dans un manga (style Noritaka le roi de la baston :-D). La solution est en vous: Devenir un Homme!

Devenir un Homme c'est avoir Sa paix. Je rassure les plus frêles d'entre vous, il ne s'agit pas de cogner sur celui qui nous ennuie ou encore de se venger de la stupidité de ses tortionnaires. Loin de là (même si l'envie ne vous manque pas j'en suis persuadé :-)). Maintenant vous êtes grand! On ne peut rien résoudre par la violence.

 

Ma liberté s'arrête là où commence celle des autres

 

Très belle phrase qui s'appliquerait à merveille... dans un monde utopique! C'est pourtant ce que vous avez en tête. Seulement voilà, les autres ne l'appliquent pas vous concernant!

Il ne s'agit pas de la leur visser dans le crâne ou la faire intégrer à coups de marteau. Il y a plus simple comme solution: Changer la donne! "Leur liberté s'arrête là où commence la mienne".

Cela implique donc des limites à ne pas dépasser. Des limites qu'ils ne doivent pas dépasser!

Pour ce faire, regardez bien ceux qui se font respecter et ceux qui marchent sur votre tête. Rendez-vous compte. Il ne vont pas vous manger! Apprenez à dire NON il seront bien forcé d'accepter votre refus sans conditions.

Petit exemple perso: une supérieure hiérarchique avec qui je travaillais étroitement prennait un malin plaisir à me faire accomplir des tâches ingrâtes. J'ai tenu le coup jusqu'à exploser chez moi. Elle avait gagné, elle occupait mon esprit et devenait l'origine de mes problèmes dans ma vie privée. Puis je lui ai dit NON, plusieurs menaces plus tard, il a bien fallut qu'elle se résigne devant mon refus ferme. Les humiliations ont cessé sans vengeance de ma part.

C'est donc "donnant-donnant".

 

Des limites à poser

 

Les limites à ne pas franchir constituent le périmètre qui garantie votre paix.

C'est donc une nécessité, c'est vital!

Vital dans bien des sens d'ailleurs. Car soyons raisonnables, une vie sans respect c'est une vie de servitude. Avez-vous déjà vu quelqu'un à qui on fait confiance sans respect?

Au travail par exemple, quelqu'un qui ne sait pas se faire respecter ne se verra jamais confier de responsabilité. Vous pouvez d'ores et déjà dire au revoir à votre promotion au profit de quelqu'un de moins compétent. Pire encore, cette personne percevra votre manque de confiance en vous et se fera surement un plaisir de se décharger à votre détriment!

Autre exemple, dans votre vie affective. Dîtes adieu à la femme de vos rêves. Une femme cherche un Homme! C'est à dire quelqu'un de protecteur, productif voire endurant! Un loser (car si vous ne vous faîtes pas respecter vous en êtes un il ne faut pas se leurrer) n'a pas d'avenir.

Posez-vous la question qui voudrait de quelqu'un qui est incapable de prendre en charge sa propre vie?

Il n'y a qu'une possibilité: Agir! C'est votre première valeur sûre dans votre portefeuille de réussite sociale.

Il est donc possible, à mon sens de décomposer l'environnement social en dissociant la vie professionnelle de se qui compose réellement la vie affective. L'un étant étroitement lié à l'autre, les manifestations prennent une tournure différente.

 

Au travail...

 

Petite réalité sur le monde du travail: ce petit monde est rarement convivial et encore moins jovial.

"Marches ou crèves", "Manges ou fais-toi manger ", "Tais-toi!". Ce sont des règles que beaucoup ont intégrées. Que de stupidités... car ces dernières constituent la ligne de conduite de ceux qui ne savent pas se faire respecter. Et oui! Vous n'êtes pas seuls! Beaucoup voient les choses de cette manière car à défaut de respect, ils inspirent la peur...

Il vous est pourtant possible de sortir de ce concept de guerre quotidienne.

 

  • Le travail à la maison, un vieux souvenir

Je sais qu'il est difficile pour certains de faire autrement. Seulement, faîtes la différence entre travail et sentiments éprouvés.

Les idiots qui vous ennuient, laissez les de côté. Ils ne font pas partie de votre vie privée et doivent rester à l'extérieure de celle-ci. Si c'est le cas, ils auront forcément un ascendant psychologique sur vous 24h/24 et 7j/7!

 

  • La valeur de l'effort et du résultat

Simple et efficace, montrer que vous bosser! Mettez vous en avant. On ne confie pas les dossiers "bateaux" aux hommes de valeur mais aux bras cassés.

La timidité est aussi votre pire ennemie! Si vous savez que vous pouvez réussir brillamment n'ayez pas peur.

Ce qui différencie la grande gueule de l'homme respecté c'est que ce dernier souligne ses propos par des actes. "Chien qui aboie ne mord pas" ;-). Humilier un homme qui brille par son excellence c'est là, le meilleur moyen pour souligner sa stupidité et son manque de discernement. De plus, vos actes parleront à votre place.

 

L'entourage extraprofessionel...

 

Je choisis ici ce terme barbare pour englober le reste de votre environnement social. Car famille/amis/femme sont interconnectés (de manière indirecte ou pas). De plus, ils constituent une des bases importantes de vos performances et de votre productivité. Votre enrichissement personnel en dépend donc!

 

  • La famille

Une chose est sûre, on ne choisit pas sa famille. C'est là une partie bien difficile à mettre en pratique pour beaucoup.

Pourtant, il vous faut être acteur de votre propre vie. Car, il faut le souligner la vie est un long film dont le réalisateur est votre croyance (quelque soit son axe religieux ou philosophique) et l'acteur principal c'est vous. L'Oscar est à vous si vous le désirer.

"Quand on veut on peut"... Pour moi "Quand on veut on fait!".

Votre famille n'a pas à réfléchir à votre place mais à vous conseiller. Vous devez vivre comme vous l'entendez!

Soyez ferme, c'est votre vie! Vos priorités ne sont pas les leurs.

Petit exemple: Vous voulez vivre dans tel ou tel quartier avec telle ou telle personne. Ce n'est pas votre famille qui va y vivre et coucher avec cette personne.

 

  • Les amis

Ils vous appelent pour vous emprunter de l'argent. Vous n'en verrez plus jamais la couleur et vous le savez...

Ils vous demandent sans cesse des services mais pour vos problèmes il n'y a personne?

Pourtant vous continuez... Posez-vous la question: Suis-je la bonne poire?

Et bien j'ai un scoop: OUI! Inutile de chercher à changer ces gens. Vous n'êtes pas obligé de les fréquenter comme vos collègues de bureau. Ils ne valent pas la peine, vous méritez mieux!

La réaction de ces personnes est prévisible. Quand vous les recroiserez vous devrez faire face à beaucoup de colère mais aussi de jalousie. Pourquoi? me direz-vous. Parce que ce type d'amis compte sur votre excès de gentillesse pour s'assurer leur petit confort personnel. Sans vous ils sont bien mal!

Surtout ne vous inquiétez pas, des amis vous pourrez vous en faire d'autres. Ceux qui vous aiment pour ce que vous êtes et que vous aurez choisis de fréquenter.

 

  • Votre compagne

Encore une fois, sachez tracer les limites. Si votre compagne ne vous respecte pas c'est la porte ouverte aux abus. Elle fait partie intégrante de votre intimitée. C'est donc la personne qui peut vous faire le plus de mal (elle peut le faire de manière inconsciente). Elle se doit donc de respecter votre personne autant que vous le faîtes à son égard!

Mais si vous êtes mou et flegmatique vous pouvez être sûre que votre relation ne durera pas. Et dans le cas où elle durerait (tout est possible dans le monde du désespoir) elle se permettra tout car vous n'assumez pas qui vous êtes!

Vous n'êtes pas un pigeon mais un Homme. Votre rôle est de protéger votre foyer et ceux qui y vivent. Vous êtes le leader. C'est ce qu'elle attend de vous. A sa manière elle vous secoue...

 

Vos armes


Rassurez-vous, vous n'êtes pas démuni face au manque de respect. Pour rendre ces limites infranchissables vous avez vos propres atouts. Oui oui, car vous êtes un être humain donc vous n'êtes pas dénué de vertus.

Alors armez vous de patience, de fermeté, de courage et de confiance en vous. Et surtout n'oubliez pas: respectez l'autre autant que vous vous respectez vous même! c'est la condition sinéquanone pour que votre respect ne se transforme pas en terreur.

La colère est comme la violence, à proscrire et bannir! Ce sont les ennemis d'un raisonnement digne de ce nom. Les autres vous verront d'un autre oeil désormais ;-).

 

Plocks

Posté par plocks

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité